Les alcoves du net

Naughty Secrets IMG_0781« Tout ce que vous publiez pourra être un jour retenu contre vous ». C’est en quelque sorte l’un des principe régissant l’usage du web qui est devenue une préoccupation majeure de bon nombre d’internautes. »

Cachez ce profil que je ne saurais voir…

J’observe que de plus en plus de personnes me contactent pour effacer leur trace sur internet. Souvent ces personnes ont déterré des pages internet datant de Mathusalem dans lesquelles elles figurent. Rappelons quelques principes simples atour de la loi informatique et libertés (tirés du site de la CNIL)

« Pour demander la suppression des informations vous concernant sur un site internet, il faut tout d’abord vous adresser à son responsable.C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages.Vous trouverez des éléments d’information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. Si vous ne trouvez pas ces informations sur le site, vous pouvez retrouver l’identité et l’adresse du propriétaire  du nom de domaine dans les bases de données whois de n’importe quel bureau d’enregistrement de nom de domaine. »

E reputation ou réputation virtuelle.

« Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier auprès du responsable en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée. »

La réputation en ligne ne se base pas uniquement sur ce que nous disons mais aussi sur ce qu’il est dit de nous sur le web et ce qui en ressort aux yeux de tous. Cette définition que j’emprunte à l’équipe de Technofutur TIC met en lumière les trois axes autour desquels se construit ma réputation en ligne : ce que je dis, ce que l’on dit de moi et surtout ce que l’on en pense. Et sur ce dernier point, il est assez difficile de préjuger ce que le tout venant va tirer de ma présence en ligne. En effet, il faut tout d’abord préjuger que l’on veuille mesurer ma réputation en ligne. Si je reste relativement prudent sur les données que je publie personnellement, il faut garder à l’esprit qu’une page a priori négative peut également avoir des répercussions positives sur ma réputation. Si je construits de toute pièce une réputation virtuelle, il est possible également que l’on se rende compte que cette réputation soir artificielle.  Autant il est important de réfléchir avant de publier, autant il faut y réfléchir à deux fois avant de demander à supprimer des informations dont on pense qu’elle pourrait nuire à notre réputation.

Share Button

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *