Coworking et médiation numérique

Beaufort Coworking

La semaine mondiale du coworking vient de se terminer (elle s’est déroulée du 14 au 20 janvier) et j’ai eu la chance de participer à une rencontre de porteurs de projets à Annecy. Fin décembre Internet Actu et la Délégation aux Usages de l’Internet se sont penchés sur le devenir des Espaces Publics Numériques. De mon point de vue le coworking est une des transformations possibles de l’EPN, voir son présent.

Qu’est ce que le coworking ?

Nous avons tous une expérience du coworking, rappelez-vous de vos années bac. Vous alliez à la cafet’ pour réviser plutôt qu’au CDI parce qu’à la cafet’ l’ambiance est plus sympa. Vous révisiez les maths pendant que Paul révisait la géographie. Chacun travaillait de son côté mais dans le même espace, c’est la définition même du coworking. Inéluctablement Paul sollicitait votre expertise en géographie et vous la sienne en maths; rien ne vous obligeait à travailler ensemble mais cela se faisait naturellement. Et pour finir, la cafet’ était un lieu animé dans lequel vous pouviez agrandir votre réseau social. Venir à la cafet’ c’était aussi le prétexte pour être mis en relation avec la petite Babeth. Seulement pour atteindre cet objectif, cela passait par un investissement personnel, donner pour recevoir (tout en attendant rien en retour). Autre grand principe du coworking, le réseautage et l’échanges de compétences. Pour une présentation plus académique du coworking, on pourra se référer à cet excellent article de la communauté ouishare.

Coworking et EPN ?

D’un point de vue très pragmatique, un espace de coworking ce sont de locaux, des ordinateurs connectés à Internet et surtout une animation des lieux. Ces trois ingrédients sont des composantes naturelles de l’espace public numérique. S’il peut être difficile de partager les locaux lorsqu’on a qu’une seule pièce, rien n’empêche de s’inscrire dans la dynamique coworking. Faisons de nos espaces, des lieux d’échange, de plaisir et d’animation autour du numérique (mais pas que) et nous nous inscrirons déjà dans l’esprit coworking. Nos EPN ne deviendront pas tous des espaces de coworking, mais peut-être que les espaces de coworking naissant pourraient intégrer une logique de médiation numérique à leur code génétique…

Share Button