Acteur de l’économie sociale et solidaire.

BarCamp NYC

Aurais-je change de ministère sans le savoir ? Jusque là j’étais persuadé de dépendre (très indirectement, je le concède) du ministère de l’économie numérique porté par Fleur Pellerin. Pourtant, sur son site de l’économie sociale et solidaire, Benoit Hamon cite comme exemple de travailleurs de l’économie sociale et solidaire les animateurs multimédias.

Social et solidaire

Effectivement les Espaces Publics Numériques contribuent depuis plus de dix ans à réduire le fossé numérique en France. Nos lieux d’appropriation aux usages des mondes numériques se sont implantés prioritairement dans les zones les moins connectées. Les animateurs multimédia continuent de sensibiliser, initier (pour ne pas dire former) et accompagner les populations les plus éloignées des mondes numériques. Aujourd’hui l’Espace Public Numérique contribue fortement à garantir la cohésion sociale et la continuité du service public en prenant le relais des institutions qui ont démissionné de leurs rôles d’accompagnants.

Et citoyens aussi

La vision présentée par le ministère (qui reprend celle du portail des métiers du web) est cependant assez réductrice du métier. Dans sa présentation succincte, le ministère ne fait référence qu’à l’assistance dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’internet. Or le champ de la médiation numérique va au-delà des usages de l’internet.Rappelons à Mr Hamon que sa collègue a évoqué la possibilité d’implanter des Fab Labs en France en s’appuyant sur les Espaces Publics Numériques. De la même manière, l’accompagnement lié à l »Open Data » semble être amené à faire partie du quotidien de l’Espace Numérique (Les rencontres « Open data et médiation numérique » enrichiront certainement le débat sur ce sujet).

En quelques mots le médiateur numérique est un rouage essentiel au citoyen pour appréhender la société dans laquelle il évolue. Il serait judicieux de prendre conscience du rôle fondamental que joue le médiateur, au-delà des trois lignes dédiées aux missions que présente le ministère.

 

Share Button