La semaine sans google 3


The I-Phonekkake by Gunsmithcat on DeviantArt

Dans l’absolu, j’avais idée de continuer ma semaine sans Google en me passant de Youtube. Après avoir changé mon moteur de recherches et mon client de messagerie, il me semblait que Youtube devait être le suivant sur la liste. J’hésitais entre Youtube et Google Play et mes enfants m’ont mis mis face à une évdence. Il était temps de changer de stratégie.

Le côté obscur de la force.

Supprimer Google de sa vie numérique c’est compliqué mais ça doit être possible. Les incidences sur le quotidien sont impactantes et dans la démarche on se rapproche de l’initiative de Benjamin Carle, ce journaliste qui a vécu 100% français pendant un ans (voir par ailleurs). Les alternatives ne sont pas toujours évidentes et parfois elles ne sont pas « meilleures » que Google. L’objectif n’est pas d’échanger sa tablette alimentée par Androïd pour la remplacer par Ipad. Échanger la peste contre le choléra, cela ne fait pas avancer les choses. Il ne s’agît pas non plus d’ériger Google en diable incarné en interdisant d’utiliser tous ses outils. Il s’agît au final d’avoir une utilisation responsable et citoyenne d’internet.

Que le web soit en toi

« Éduquer est l’arme la plus puissante du monde » (Nelson Mandela). Ne condamnons pas de manière unialtérale un outil, mais intéressons-nous d’abord à ces usages et en particulier à ceux qu’en font nos enfants. Montrons les alternatives qui existent. Expliquons les tenants et aboutissants des outils. Formons. Éduquons. Accompagnons. Faisons de nos enfants des acteurs de notre société. renforçons leur capacité d’agir en développant leur littératie numérique (et la nôtre au passage). Là est notre mission de médiateur numérique.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *