Cinq façons d’être innovant en médiation numérique

Innovation chalkboard

Vous êtes en poste depuis dix ans et vous vous demandez comment vous renouveler…

Votre supérieur hiérarchique vous a demandé d’être innovant et vous vous demandez par quel bout commencer…Etre innovant ce n’est pas coller à la dernière tendance et acheter le dernier gadget qui fait fureur dans les milieux autorisés. C’est avant tout une posture, un changement d’angle. Bien entendu, vous pouvez coupler ces cinq conseils avec l’acquisition d’un makey-makey, ou d’une sharebox, de robots et autres…mais vous n’en aurez pas nécessairement besoin.

 

Changez d’espace

 

Changer d’espace, cela peut se résumer à déplacer des meubles .En effet la manière dont est agencé notre espace est particulièrement importante, notamment pour les espaces d’apprentissages. Modulez votre espace pédagogique si vous le pouvez, c’est déjà une façon d’innover. Et si ,comme moi, vous travaillez dans un espace qui n’est absolument pas modulable…changez d’espace !

Si vos ordinateurs ne peuvent être déplacés, bougez à leur place. Menez vos interventions ailleurs, dans le hall, à la cafétéria, dehors, dans la MJC du coin, dans le foyer de retraités, à la Mission Locale etc… Pensez mobilité !

Apprenez

 

Même si vous avez des années de pratique, il est impossible de tout savoir. Une bonne façon d’innover est d’apprendre. Sur la plateforme France Université Numérique vous trouverez par exemple un MOOC pour apprendre à contribuer sur Wikipedia, idéal pour mettre en place un atelier autour de cette thématique. Si vous avez déjà suivi un MOOC, vous pouvez même organiser des rendez-vous présentiels dans votre Espace de Médiation Numérique pour suivre ce cours à plusieurs. Plutôt que d’apprendre tout seul dans votre coin, apprenez avec vos usagers.

Ouvrez les portes

 

Organisez une journée portes ouvertes, non pas une journée où vous présentez votre espace à vos usagers, mais une journée où vos usagers vous présentent ce qu’ils font ! Appuyez vous sur vos habitués dont vous connaissez quelques centres d’intérêts. Vous savez cette petite dame qui vient souvent consulter des sites de généalogie, où ce monsieur qui vous parle de matériel photo dernier cri et n’hésitez pas à bousculer les genres.  Je me rappelle de cette jeune fille qui est venue un jour pour emprunter notre caméra pour filmer l’intervention d’un océanographe spécialisé dans l’étude des requins… Habitant au bord du lac Léman, cette passion des requins est peu commune et je l’ai invité à la partager. Elle continue de le faire à travers sa page facebook…On peut aussi proposer des grainothèques dans sa bibliothèque par exemple ! Innovez, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit.

Recyclez

 

Bien entendu vous pourriez recycler les cartouches à encre d’imprimante, les  téléphones portables usagés ou tout autre matériel informatique pour mettre en place une ressourcerie. Mais ici en l’occurrence, je vous invite à recycler vos présentations. Ce n’est pas parce que vous avez fait une fois un présentation sur un sujet, qu’elle ne mérite pas d’être refaite une deuxième fois 🙂 Vous pouvez aussi la documenter, en la publiant sur un site. Parce que cette présentation que vous avez faites, elle intéresse peut être des personnes au-delà de votre périmètre géographique.

Soyez fous

 

Si vousvos  demandez si le projet que vous avez en tête est réalisable, la réponse est oui ! Ne vous posez pas plus de limites que vous en avez déjà. Notez vos idées dans un carnet (personnellement j’utilise Evernote à cet effet). Ne vous contentez pas de faire des choses qui marchent, trompez-vous et réessayez encore. N’ayez pas peur de l’échec, gardez à l’esprit que la mission de Christophe Collomb était de trouver un raccourci pour aller dans les Indes et qu’il a lamentablement échoué en amerissant en Amérique ! Embarquez vos usagers avec vous dans des terres inconnues, confiez leur le gouvernail et inspirez vous de la devise du mouvement Kino : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »

Share Button

8 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *