Moteur de réussite ?

Success

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer à quoi sert un Espace Public Numérique. Pour certains, l’EPN pallie les carences d’autres. Accompagnement des demandeurs d’emploi (en place de Pôle Emploi), initiation au codage informatique (Éducation Nationale), accompagnement aux téléprocedures (Bercy en tête), sont des actions  régulièrement menées en EPN. Et puis parfois un usager revient vers vous après une longue absence vous dire combien l’Espace Public Numerique a été un moteur de réussite pour lui. C’est le cas de Delphine qui a eu son diplôme « grâce à l’EPN ».

Les clefs de la réussite ?

J’ai d’abord souri quand Delphine à présenté ainsi notre Espace Public Numérique à un autre usager. Delphine a effectué une Validation des Acquis de l’Expérience. Elle a rédigé tous ces rapports dans l’EPN. Elle y trouvait un ordinateur à sa disposition, et un coup de main pour télécharger ses différents formulaires. Mais selon elle, elle y a trouvé un lieu propice au travail, l’EPN c’était son espace de coworking à elle. Au-delà de Delphine, il y a aussi José qui a lancé son entreprise de peinture et réalisé ses premiers flyers à l’EPN, Martial qui grâce au scanner mis à disposition a pu numériser toutes les pièces nécessaires à son dossier, Pierre qui nous « remerciera jamais assez » de l’avoir laiseé envoyé sa candidature alors que nous fermions (et qui a été pris), Oriane qui a pu filmer la conférence d’un océanographe (avec sa permission), Muhammat qui a pu brandir son diplôme de « codeur en herbe » (il a 8 ans) à ses parents…et surement bien d’autres pour lequel l’Espace Public Numérique a été moteur de réussite. Ce qui fait que ça marche c’est l’accompagnement.

Des solutions, pas des problèmes

L’Espace Public Numérique est un lieu de solution pas de problème. Je ne prétends pas trouver du travail à tout le monde, juste de mettre à disposition les outils et l’accompagnement qui va avec. Les limites sont fixées dès le départ. Je ne suis pas conseille emploi / juriste / informaticien / ingénieur / politique ou que sais-je…je suis là pour vous aider à utiliser les outils dans le cadre de votre projet. Si vous ne savez pas faire, je vous apprends, mais je ne fais à votre place. Moi aussi il m’a fallu 10 minutes la première fois pour taper mon nom et mon prénom sur un clavier…Cette posture vaut aussi bien pour la rédaction d’un CV que pour la mise en place d’un parcours de Pédibus. Dans ce second cas, je vais accompagner un groupe à la construction de solutions. Je vais mettre à disposition des méthodes de travail agiles, le plus souvent je vais servir de catalyseur d’énergies. Et cela fonctionne. Cela fait plus de dix ans que je suis en poste. Le nombre d’usagers par an a augmenté d’un quart, là où le taux d’équipement  est passé de 50% à 85% de la population. Le périmètre d’intervention est passé de la technique pure à la gestion de projets avec des solutions centrées usager; des cours d’informatique au champ de l’économie sociale et solidaire, de la maitrise au lâcher prise, de l’autonomie à l’empouvoirement…Et si la question n’était pas tant de savoir à quoi sert un EPN mais bien à qui il sert…

Share Button

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *