Les 4 temps sans écrans de Sabine Duflo

Sabine Duflo est psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Sur son site internet ( à retrouver en suivant ce lien) elle présente une méthode, un guide pour réguler le temps des écrans des enfants. Cela fait partie des références que je cite régulièrement (avec la règle de Serge Tisseron sur laquelle je reviendrais dans un prochain billet) dans mes interventions pour deux raisons. Tout d’abord la règle est simple à comprendre et ensuite je la « teste » en grandeur nature à la maison et je peux en mesurer les limites. Dans un premier temps, il me paraît important de rappeler les enjeux de la problématique avant de revenir sur les 4 pas proposés par Sabine Duflo.

Les enfants de moins de 6 ans  passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans selon une étude Ipsos (à retrouver en ligne). Autrement dit les moins de six ans passent environ 40 minutes par jour sur Internet. Une fois ce constat élaboré il est important d’en connaître les usages. Dans l’étude en question, il est fait mention de la presse jeunes (le journal de Mickey par exemple) lu sur internet. Il est primordial de relativiser le temps passé sur Internet avec les usages réels de l’internaute. Cependant les 4 pas de Sabine Duflo restent un bon point de repère pour « gérer » le temps écran des enfants. A notes que l’association des pédiatres recommande de ne pas excéder une durée de 40 minutes pour un enfant de 3 à 6 ans devant un écran passif comme la télévision. Pour mémoire la télévision est à proscrire pour les moins de 3 ans. Je sais qu’on va vous  dire que nous la regardions quand nous étions petits et que cela n’a tué personne. Et bien rappelez que la science avance et que la terre n’est plus plate 🙂 Les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui.

Dans les conseils de Sabine Duflo il faut prendre la notion d’écran dans toute sa dimension. On parle aussi bien de TV, que de tablettes de smartphones et autres…

1/ Pas d’écrans le matin : C’est relativement simple à comprendre mais peut être plus difficile à mettre en place. L’idée c’est de se dire qu’on allume un écran le plus tard possible, notamment le week end. Forcément la semaine quand on bosse sur un ordinateur, on a pas le choix.

2/ Pas d’écran pendant les repas : On essaye d’être vertueux en tant que parents sur ce point également en évitant de décrocher le portable pendant le repas s’il sonne. Il y a une fonction répondeur intégrée.

3/ Pas d’écran avant de s’endormir : Pour être précis il faut éteindre les écrans au plus tard une heure avant de se coucher; On ne dort pas avec son appareil mobile. Pour la fonction réveil on investit dans un appareil à l’ancienne. Sur cette prescription là, on pourra s’attarder sur les effets de la mélanine sur le cerveau (qui produit la lumière des écrans) ou ceux du wifi aussi. On préférera lire une histoire plutôt que regarder un épisode de petit ours brun.

4/ Pas d’écran dans la chambre des enfants : je rajouterais dans celle des adultes non plus même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.

Le plus difficile c’est de gérer les différences d’âges. Entre celui qui est un 5ième et celle qui est à la crèche, le plus dur c’est de trouver de la place pour chacun et pour tous en même temps. Il ne faut évidemment pas suivre ces conseils au pied de la lettre mais rester dans l’esprit. Comprendre qu’il s’agit avant tout de conseil de santé et que vous pouvez emmener vos enfants au cinéma un dimanche matin.

Share Button

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *