Un mooc pour débusquer les Fake News

Une « Fake News » est une fausse nouvelle qui se propage sur internet. Si le terme a été largement popularisé par Donald Trump, il n’en demeure pas moins que le phénomène est loin d’être nouveau.  Un peu avant l’élection présidentielle France Télévisions, Le Monde et Rue 89 se sont associés pour réaliser une série de sept vidéos pédagogiques pour que chacun devienne « Fact Checkeur ». Dans une étude, Bakamo Social estime qu’un quart des informations diffusées pendant la présidentielle étaient fausses (Voir sur Huffingtonpost ). On mesure donc toute l’importance qu’il y a à développer un esprit critique.

Du hoax à la fake news.

Faire circuler une fausse information sur Internet n’est pas une nouveauté. Il y a une dizaine d’années j’effectuais déjà des ateliers de sensibilisation aux hoaxes, ces canulars qui circulent par le biais de messagerie. Il s’agissait par exemple de trouver un donneur de sang pour la petite Noélie atteinte d’une maladie rare au CHU de sang. Il s’agissait aussi de décrypter les mécanismes du « scam africain » qui nous invite à toucher une part d’héritage de la fille d’un colonel en Côte d’Ivoire (ou toute autre variante). En un mot il y a dix ans de cela l’enjeu était déjà de développer l’esprit critique de l’internaute, de mobiliser sa capacité à faire preuve de bon sens. C’est d’autant plus vrai qu’entre temps les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène et qu’il faut aussi composer avec des sites parodiques.

Tous Fact checkeurs

France Télévisions, Le Monde et Rue 89, ont réalisé sept vidéos pour sensibiliser le grand public à ces questions. Ces vidéos sont des supports pertinents pour tous ceux qui éduquent aux médias et à l’internet. Chacune dure moins de trois minutes.

Quelle différence entre faits et rumeurs ?

Remontez à la source de l’information

Réseaux sociaux : vérifiez l’information avant de la partager

Une photo n’est pas une preuve

Vraies images, gros mensonges

Photos chocs, infos fake

Chiffres trompeurs

A noter qu’à l’Automne Rue89 proposera un Mooc sur ce même thème, j’aurai surement l’occasion de revenir dessus à ce moment là.

Kit de survie en 5 gestes qui sauvent

Dans le même registre France Télévisions s’est associée au Centre de Formation des Journalistes pour réaliser une kit de survie en cinq gestes qui sauvent. Chacun de ses gestes étant décliné en vidéo. Là encore ce sont des formats courts qui sont proposés :

Débusquer une Fake News

Se méfier des réseaux sociaux

Comment vérifier une photo

Comment vérifier une vidéo

Vérifier un graphique

 

On peut télécharger l’affiche qui récapitule ces cinq gestes (en tête de cet article) par le biais de ce lien

Vinz et Lou

Pour un public plus jeune (en primaire) rappelons l’existence du programme internet sans crainte qui aborde aussi cette question à travers notamment ce dessin animé de Vinz et Lou.

 

Tous médias

 

Nous produisons tous de l’information à travers nos comptes sur les réseaux sociaux, en particulier. L’éducation à l’esprit critique passe aussi par le « faire ». Créer une webradio, un journal de collège, une page Facebook pour la maison des lycées, un blog d’information à destination des élèves, et même une revue parodique sont autant de possibilités pour éduquer aux médias. Les compétences mobilisées sont transversales. L’élève devra écrire et rédiger, traduire (des paroles de chansons par exemple), réaliser une cartographie (des meilleurs sandwicheries de la ville ?), dessiner des graphes, des statistiques ou des pourcentages. Il devra adapter son discours à son lectorat potentiel, définir un coeur de cible, analyser les réactions, promouvoir son média, mobiliser son esprit créatif pour susciter l’engagement. Il devra aussi gérer, animer, modérer une communauté, travailler en groupe, s’exprimer devant un caméra, un micro. Et bien entendu, il s’appuiera sur des compétences techniques liées au montage vidéo, à l’utilisation de photoshop, au montage sonore, à la création graphique, au remix. En devenant acteur de l’information, il sera plus à même de la décrypter. Sur le site du Clemi, on trouve quelques exemples d’activités menées en classe à l’occasion de la semaine de la presse et des médias (mi-mars).

Share Button

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *