Les makers face au Covid19

Depuis le début de la crise sanitaire les makers sont sur le pont pour apporter leur concours à la lutte contre le Covid19. Les imprimantes 3D tournent à plein régime et nous proposent des solutions. Ainsi un réseau d’imprimeurs 3D volontaires s’est constitué pour venir en aide au personnel médical. Vous pouvez rejoindre ce réseau en complétant ce formulaire en ligne.

A Anthy sur Léman, mes amis du Fablac ont ainsi fabriqué un maque basé sur le projet Copper3D. Ailleurs ce sont des particuliers qui mettent à contribution leur imprimante 3D pour imprimer des visières (ci dessous), des lunettes de protection ou encore des valves pour respirateurs.

En Pologne une équipe d’ingénieurs a mis au point un respirateur open source pour 40 euros.VentilAid est un appareil de dernier recours, utilisable uniquement lorsque l’équipement professionnel est manquant. Voir les détails de ce projet sur le site dédié

Enfin notons également la forte mobilisation des couturières qui confectionnent des maques de protection en s’appuyant sur les prescriptions du CHU de Grenoble.

Autant d’initiatives qui nous montre l’importance d’avoir sur son territoire un lieu dédié à la fabrication assistée par ordinateur (ou non). A moyens termes, il faut souhaiter que les collectivités territoriales soutiennent d’avantage ces tiers lieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *