Voici quelques ressources prêtes à l’emploi pour gérer ses mots de passe. Tout d’abord une présentation qui rappelle les règles élémentaires de création d’un mot de passe. Pour visualiser la présentation ou la télécharger, cliquez sur cette image.

Le mot de passe est sans doute l’élément le plus important et le plus fragile de la cybersécurité individuelle.Si vous travaillez dans un espace public numérique, affichez clairement des consignes de sécurité pour que vos utilisateurs n’enregistrent pas leurs mots de passe sur les postes.

Affiche de prévention

Effacez régulièrement les données stockées sur vos appareils publics.

Voici une vidéo de sensibilisation sur les mots de passe réalisée par la plateforme Cybermalveillance. 

Dans un style plus décalé, le Cigref a également réalisé des vidéos de sensibilisations pour sensibiliser le grand public aux risques sur internet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos sur la chaîne Youtube de la Hack Academy.

 

Enfin, voici un tutoriel vidéo réalisé par la Commission Nationale Informatique et Liberté qui présente le fonctionnement du logiciel Keepass.

Pour terminer, je vous propose cette infographie qui rappelle les cinq points essentiels pour sécuriser sa vie numérique.

 

Iconographie 5 astuces sécurité

Si vous souhaitez, vous aussi partager vos tutoriels contactez moi par le biais de ce formulaire.

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: médiation numérique et cybersécurité - Médiateur Numérique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*