arbre

Comment trouver des ressources libres ?

 Libre en Fête  se déroule chaque année autour du 20 mars. Cette manifestation est organisée et coordonnée depuis vingt ans par l’April. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser aux ressources libres.  Nous allons dans ce billet aborder comment trouver des ressources libres,. Avant toute chose, rappelons en quelques mots ce que la notion de libre implique.

Libre pourquoi ?

Il y a parfois une confusion dans l’utilisation du mot libre. Tout d’abord celui-ci ne s’applique pas qu’au champ du logiciel. C’est pourquoi du reste nous utilisons le vocable de « ressource ». En cette période Covid-19, certains réclament ainsi que la formule du vaccin soit libre. Cela autorise ainsi « n’importe qui » à utiliser, copier,  étudier et modifier cette ressource. Si ces 4 principes sont réunis, alors la ressource est une ressource libre. Il peut s’agir aussi bien d’une photo, d’un logiciel ou d’une formule de vaccin.

Nous pouvons tout de suite mesurer les applications concrètes d’un vaccin libre. Cela permettrait de vacciner beaucoup plus de monde rapidement puisque chaque laboratoire pourrait reproduire le vaccin. C’est également sa limite, puisque cela empêcherait, par la même occasion les principaux laboratoires d’engranger de plus importants bénéfices.

Libre de quoi ?

Dans le langage courant, nous utilisons souvent la notion de « libre de droit ». Il nous semble important de rappeler qu’une ressource libre n’est pas nécessairement libre de droit. Elle peut être soumise au droit d’auteur comme n’importe quelle autre production de l’esprit. Les licences Creatives Commons nous permettent de savoir comment nous pouvons utiliser la ressource et à quelles obligations. Ce document de l’Agence du patrimoine Immatériel de l’Etat nous le rappelle de manière très complète.

Pour mémoire, ce blog est publié sous Licence BY,vous êtes tenus dans citer l’auteur originel quand vous les réutilisez.

Trouver des ressources libres

Dans la préparation de vos contenus, il faut veiller au respect du droit d’auteur. Sauf mention contraire, il est interdit de reprendre des contenus réalisés par d’autres. Même dans le cas, où la reprise des contenus est autorisée, il faut veiller à respecter le droit d’auteur et d’une manière plus large le code de la propriété intellectuelle. Pour ce faire voici des outils

Enfin si vous cherchez des tutoriels, le réseau de la médiation numérique en Drôme-Ardèche nous propose plus d’une centaine de modules de médiation numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *