Audric GUEIDAN vient de publier un livre aux éditions Dunod « Construisez et programmez votre console de jeux open source ». Cet ouvrage présente les principales consoles open source disponibles et explique sous forme de tutoriels comment les construire (la plupart étant vendues en kit) et programmer ses premiers jeux en C++ avec Arduino ou en Lua avec Pico8 et Love2D. Quand j’ai lu cette quatrième de couverture, je me suis demandé si c’était pas trop technique. Merci à Audric qui a eu la gentillesse de répondre à mes  questions à propos de son livre.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis médiateur numérique. Avant d’arriver dans le monde du partage de connaissance et de l’accompagnement, j’étais dans l’audiovisuel. Je me suis toujours intéressé à l’image, au son, aux façons de raconter des histoires, et à la possibilité technique de s’exprimer librement. Les « nouvelles » technologies ont permit cela.

C’est quoi pour toi la médiation numérique ?

Pour moi la médiation numérique, c’est faire le lien entre l’homme et la machine, fluidifier les interactions, donc accompagner, transmettre, apprendre avec/ensemble avec pour objectif de rendre autonome.
Un médiateur numérique, c’est également un mix entre traducteur et négociateur. car beaucoup de personnes ne comprennent pas le langage ou sont hostiles à cet univers.

Comment as tu eu l’idée de faire ce livre ?

J’ai eu envie de faire ce faire ce livre car personne ne parlait des consoles de jeux opensource, et cela m’a permit de faire un pont entre deux cultures que j’affectionne tout particulièrement.

A qui s’adresse t il ?

Mon livre s’adresse aussi bien aux joueurs qu’aux bricoleurs. Il y a plusieurs tutoriels, avec des niveaux différents. Les plus motivés sortiront le fer à souder et ferons du code. Les timides pourront découvrir un nouvel univers ludique, sans prendre trop de risque. J’espère que les fans de retrogaming découvriront des choses.

Je suis médiateur numérique et je n’y connais rien en arduino, raspberry Pi et compagnie comment est-ce que je vais pouvoir me servir du contenu de ce livre ?

Un médiateur numérique pour qui le monde d’arduino et raspberry est encore inconnu va découvrir des choses et peut être trouver une motivation à creuser le sujet. Je précise tout de même que ce livre n’est pas un cours de code. On peut commencer par simplement faire du copier coller avant de chercher à comprendre comment ça fonctionne. Cela illustre bien la méthode essais-erreur appliquée dans les fablabs. Et on trouve sur internet un nombre important de ressources pour vraiment aller plus loin. Il n’empêche qu’un médiateur débutant peut se servir du livre pour démarrer un projet de grande envergure tel que la fabrication d’une borde d’arcade, avec des participants.

Tu abordes la création à partir de kits. Quel budget faut il compter pour pouvoir passer à la pratique ?

Dans ce livre, je présente différents types de matériel, allant de la console en kit, à la machine livrée clé en main (sans soudure, sans assemblage). Le kit le plus abordable est à 10 euros (il s’agit du Kitco), la console haut de gamme est à 150 euros, et la fabrication d’une borne revient à 400 euros environ. Pour le code, c’est gratuit, libre, opensource 🙂

Un mot à ajouter ?

J’espère que la communauté du libre appréciera ce livre, qui est certes assez spécialisé sur un domaine. Mais je pense qu’il était important de mettre un peu en lumière ce pan de l’histoire du jeu vidéo trop méconnu.

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*