Le numérique transforme tous les aspects de notre vie quotidienne. Au travers des mois de crise sanitaire qui viennent de s’écouler nous pouvons mesurer à quel point il est omniprésent. Nous pouvons également nous rendre compte à quel point il nous échappe. Le numérique est partout, mais il n’est l’affaire de personne. Chacun tente de l’aborder au pied de sa porte, dans son pré carré. Or le numérique par essence est transversal. Il se joue des contraintes administratives et technocratiques.

Sur cette deuxième vague, nous commençons à percevoir les failles mise à jour par l’impact du numérique : éducation, santé, travail, commerce sont quelques exemples particulièrement visibles dans notre quotidien. Les réponses souhaitées doivent être opérationnelles, accessibles, durables et éthiques.

  • Il nous faut des outils, des machines, du réseau..
  • Il nous faut des solutions qui s’adressent à tous, en particulier aux personnes les plus éloignées du numérique.
  • Il nous faut des objets numériques qui prennent en compte les enjeux environnementaux.
  • Il nous faut être indépendant et garantir la sécurité de notre bien communs.
  • Il nous faut des hommes et des femmes pour accompagner ces défis.

Nous devons penser différemment et agir différemment. Nous devons donner du sens à nos actions et des perspectives à nos engagements. J’en appelle à la mise en place d’Etats Généraux de l’Inclusion Numérique. Ceux ci doivent clairement établir le diagnostic de nos forces et faiblesses. Ils doivent permettre de créer de nouvelles coalitions pour que le numérique soit une opportunité pour chacun. Ils doivent identifier les enjeux à relever et proposer de nouvelles gouvernances pour les aborder. Ils doivent être construits avec et pour les habitants. Ils doivent fixer une feuille de route pour les cinq prochaines années avec des indicateurs clairs et des points d’étapes réguliers.

Ensemble, faisons la société numérique que nous souhaitons.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*