La nuit européenne des musées se déroule ce samedi 14 novembre. Après un premier report en raison du confinement, le Ministère de la Culture, cette version de la nuit des musées se déroulera en ligne. Cette initiative a pour objectif de rendre la culture accessible à tous, depuis chez soi, explique le ministère. A tous, sauf aux 20% de Français éloignés du numérique.Quelles formes de médiations numériques culturelles pouvons nous imaginer ? Comment le numérique impacte nos établissements culturels ?

Médiations culturelles numériques

Les établissements culturels ont souvent recours à des médiateurs culturels dans leurs équipes. Ces intervenants travaillent souvent en lien avec les structures d’intervention sociale du territoire. A quel moment le numérique est il utilisé comme outil de médiation ?

L’animateur de la MJC réalise des courts métrages avec ses ados. Est-ce qu’il travaille avec le médiateur du cinéma d’art et d’essai pour donner des éléments de culture cinématographique ? Une de mes collègues animatrice en centre de loisirs a réalisé un rallye photo dans la ville. Je lui ai proposé de participer au concours WikiLovesMonument. Ainsi les enfants ont pu modifier Wikipédia et s’approprier un objet culturel. La fierté de Jordan 8 ans, de voir sa photo sur Wikipédia n’a pas de prix. L’an dernier le musée à deux pas de chez moi a organisé un Museomix version enfants. Une après-midi durant laquelle les gamins ont pu bidouiller avec des makey-makey et détourner les œuvres du musée.

Le numérique crée du lien et la culture est essentielle. Prenez un ordinateur portable, un vidéo projecteur et rendez-vous dans un EHPAD. Vous pouvez organiser ainsi organiser une visite virtuelle du Prado. Vous pouvez tout autant assister à un opéra, un concert de métal ou revoir un documentaire d’ARTE.

Et la culture numérique ?

Le numérique est un objet culturel en tant que tel. En tant que responsable d’un établissement, il est fondamental d’en saisir les codes culturels. Ainsi en diffusant vos œuvres sur Facebook vous vous exposez à la censure de ce dernier. En effet, on ne compte plus le nombre d’œuvres censurées par le réseau social pour cause de « nudité ». Cette excellent vidéo de l’office de tourisme de Flandres nous rappelle avec humour, l’absurdité de la question.

La question du contournement de la censure par les artistes n’est pas propre aux réseaux sociaux. Néanmoins, elle nous rappelle le rôle que nous avons. Elle pose la question de notre responsabilité en tant qu’acteurs du monde cultuel d’entretenir ou de contourner ces pratiques. Justement. le « hacking » (au sens premier de contournement et non de piratage) est un des fondement de la culture web.

Médiation numérique et culture

La médiation numérique consiste à donner des éléments de culture numérique à chacun. Grâce à ces éléments de culture numérique, chacun peut agir dans la société numérique. Dès lors que la culture numérique est la base de la médiation numérique, la place des établissements culturels dans une politique de médiation numérique à l’échelle du territoire est évidente. Les établissements culturels et socioculturels doivent être au centre des stratégies d’inclusion numérique locale. L’accès aux droits est souvent la porte d’entrée des politiques d’inclusion numérique. A nous de faire valoir que le droit à la culture constitue le socle de ces droits.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*