Mener un atelier couture numérique

Fanny est animatrice depuis 11 ans dans un Espace Public Numérique à Quettreville-sur-Sienne en Basse Normandie. Elle propose de nombreux ateliers à destination des débutants ou du public averti. Elle anime notamment des ateliers utilisant des machines à commandes numériques (découpeuse silhouette,sublimation, imprimante 3D etc…). J’ai voulu en savoir plus sur ses ateliers de couture numérique. Merci à Fanny qui a bien voulu m’éclairer.

Comment t’es venu l’idée de ton atelier couture numérique ?
Cet atelier est né de plusieurs facteurs. Je suis toujours en quête de nouveaux ateliers, à la fois pour fidéliser les adhérents actuels et aussi pour faire venir un public nouveau. Et, pendant le confinement, j’ai travaillé à distance ; j’avais pris avec moi des machines de l’EPN notamment une imprimante à sublimation spécial coton car nous ne l’avions pas vraiment testée. Cette période de confinement a aussi rimé avec « couture » pour bon nombre d’entre nous. J’ai donc voulu tenter la sublimation en créant une trousse à partir d’un tissu blanc totalement sublimé à l’aide de notre machine. J’ai posté le résultat sur les réseaux sociaux et j’ai eu quelques retours positifs.Je me suis donc dit que c’était l’occasion de proposer un atelier de couture numérique à la rentrée.

A qui s’adresse-t-il ?
A toute personne débutant en couture ou ayant déjà des notions plus ou moins avancées. L’idée est vraiment que l’atelier soit participatif, j’apporterai mes connaissances en numérique et en couture mais si des personnes expérimentées en couture partagent leur savoir, c’est top !
Et, des personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique pourront également venir (un usage basique du PC est suffisant). Ces personnes s’intéresseront peut-être même davantage au numérique en le découvrant par le biais d’une activité plutôt manuelle.

Quel est le matériel dont j’ai besoin pour pouvoir le reproduire dans mon EPN ?

Des machines qui personnalisent le tissu comme une brodeuse numérique, une découpeuse (silhouette ou autre), une imprimante à sublimation, une presse à chaud, une machine à coudre

Qu’est ce que le public va apprendre ?
Le public va apprendre à concevoir des choses simples comme un sac à vrac, une trousse, un tote bag, un sac à tarteetc… et surtout apprendre à utiliser nos machines à commande numérique. L’idée est vraiment de créer des articles personnalisés, pour faire plaisir ou se faire plaisir ! Les personnes ayant déjà de bonnes notions de couture pourront apporter leur savoir et passer plus de temps dans la personnalisation de leur création

Je ne sais pas coudre est-ce que je vais m’en sortir quand même ?
C’est à mon avis primordial d’avoir des connaissances basiques en couture pour animer cette session. Si l’animateur n’a pas ces notions, il peut sans doute envisager un partenariat avec une asso proposant des ateliers couture et animer seulement la partie numérique.

As-tu une fiche « atelier » qui peut servir de modèle pour un autre epn ?

Non je n’en ai pas pour le moment. Mais en quelques lignes voilà comment je vois l’activité :

  • 1 séance = 1 projet personnalisé ex : trousse personnalisée (chacun repart avec sa création réalisée dans la matinée… dans la mesure du possible)
  •  1 activité/mois soit 10 activités cette année (planning établi en début d’année).
  •  Lors des 3 premières séances nous allons créer des sacs à vrac ou trousses que nous allons personnaliser à l’aide de nos machines. Cela permettra à chacun de découvrir les machines et leur potentiel.
  • Lors des séances suivantes nous allons varier les créations et chacun choisira quelle machine utiliser en fonction de son souhait de personnalisation donc le thème sera « imposé » mais la personnalisation sera libre
  • Le but est d’amener les adhérents vers une autonomie concernant l’utilisation des machines aussi bien machine à coudre que machines à commande numérique
  • Cet atelier pourra évoluer dans la fabrication d’articles plus complexes ou de personnalisations plus élaborées voire connectées ?

Des sites ressources à suggérer ?
Pinterest de toute évidence pour trouver des tutoriels couture et des idées de créations simples.
As-tu un message à faire passer ?
Ces ateliers ou le numérique est un prétexte à son usage permettent aussi de faire découvrir l’EPN, d’animer des ateliers parallèles comme l’utilisation de Pinterest , la création de montages photos, l’utilisation plus avancée des logiciels de découpe (silhouette) etc…

Merci à Fanny pour le partage de son expérience pour en savoir plus je vous invite à consulter le site de son EPN. Ce témoignage permet de mettre en lumière la richesse de nos actions en tant que médiateurs numériques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *