Le premier ministre, a confié  au député Eric Bothorel une mission relative à la politique publique de la donnée. Cette mission a formulé 10 constats sur lesquels elle nous invite à réagir dans un forum dédié. Le besoin d’éducation numérique et de littératie des données est fort, nous rappelle cette mission. Quel rôle peut jouer un médiateur numérique ? Comment accompagner à la politique de la donnée ?

OpenData et Epn

C’est le rôle d’un médiateur numérique que d’accompagner aux enjeux de la donnée ouverte. A l’heure où des discussions ont lieu sur la formation des médiateurs numériques,cette prise de position de 2013 résonne avec un certain impact.

L’accompagnement à la littératie sur les données est clairement mentionné dans la charte du Réseau National de la Médiation Numérique :

Critère 14. : recourir à l’utilisation des données publiques (open data) et accompagner les PME, associations et particuliers qui créeront de nouveaux services à l’intention des citoyens.

Critère 36. : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des « communs numériques » (Wikipédia, OpenStreetMap, Wikimédia commons…), des modèles ouverts et libres de diffusion des œuvres comme les licences Creative Common, de l’open data et de l’interopérabilité.

 

Dès 2013, Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet plaidait pour que les Espaces Publics Numériques s’emparent de cet enjeu. Certains médiateurs numériques ont du reste suivi cette voie allant jusqu’à s’inscrire dans la démarche d’infolab. Trois territoires pilotes,ont exploré les médiations possibles pour mettre les acteurs en capacité d’exploiter des données dans leurs activités et dans leurs projets.

Outils de médiation

Je citerais deux outils élaborés par le Centre Régional d’Information Jeunesse Rhône-Alpes avec l’appui du réseau information jeunesse.

La valise Data : L’objectif de la valise est de permettre et faciliter l’intervention en milieu scolaire et dans les structures éducatives pour comprendre les données et la datavisualisation. Éduquer aux données, c’est développer l’esprit critique à travers la capacité à lire, produire et comprendre les informations que nous consommons et que nous produisons.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download

Le Crij Rhône Alpes a également élaboré une méthodologie autour de la dataviz tangible. Il propose par ailleurs un scénario complet d’animation accessible à tous les publics.

Rappelons enfin l’existence de cette excellente vidéo de vulgarisation sur l’Open Data.

Beaucoup d’autres ateliers sont organisés dans nos espaces de médiation numérique. Citons ainsi cet atelier autour d’Open Food fact qui aura lieu à la Médiathèque du Bachut à Lyon le 30 octobre. D’autres espaces organisent également des cartoparties pour contribuer à OpenStreetMap. Rendez-vous par exemple le 12 novembre aux GIS Day en Nouvelle Calédonie.

Quoiqu’il en soit une politique publique de la donnée ne pourra pas se faire sans médiation numérique comme le soulignait déjà en 2017 Samuel Goëta.

Bien sur cela demande une véritable reconnaissance et une formation adaptée pour les médiateurs numériques. C’est en ce sens que je vous invite à soutenir la proposition que j’ai faite à la mission.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*