La « Médiation Numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique.

Portail de la médiation numérique

La culture numérique pour tous.

La médiation numérique vous permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons . Chaque jour nous pouvons mesurer l’impact du numérique sur nos actes quotidiens. Le médiateur numérique apporte les éléments de culture numérique pour permettre à chacun de faire un choix éclairé en matière de numérique. Le numérique est avant tout un sujet de société. Il implique des éléments techniques, mais qui ne sont pas indispensables pour se prononcer sur la nature de la solution. Le médiateur numérique montre les chemins possibles. Puis il vous accompagne dans vos choix.

Les enjeux

Les enjeux sont nombreux et complexes. Les fake news se propagent et font des ravages. Cela implique des réponses en terme d’éducation aux médias. Les GAFAM exercent un contrôle jugé comme trop important, y compris par les autorités numériques. Comment pouvons nous reprendre la main sur ces outils ? L’impact écologique du numérique est un sujet de préoccupation de plus en plus présent. Pouvons nous concevoir des outils numériques et durables ? La participation citoyenne aux élections est en baisse constante et dans le même temps les habitants demandent à être associés aux décisions du quotidien. Les civictech peuvent elles répondre à cet enjeu ? Comment l’Opendata peut il être un moteur d’attractivité pour le territoire ? Que pouvons nous mettre en place pour renforcer la place des femmes dans le secteur du numérique ? La médiation numérique s’inscrit dans chacun de ses enjeux et dans bien d’autres encore.

Agir dans la société numérique

Ce qui caractérise la fonction du médiateur numérique c’est de s’adresser plus particulièrement aux personnes les plus éloignées du numérique. Cela représente environ 20% de la population. Cette partie de la population présente très souvent des difficultés sociales. Ainsi la priorité du médiateur numérique est de permettre l’accès aux droits de ces personnes. Donc l’enjeu est bien d’éviter que ces personnes soient dans une situation plus précaire. Certes, il s’agit d’un enjeu fondamental, mais il ne doit pas occulter les autres enjeux. Pour pouvoir articuler ces enjeux, il faut s’appuyer sur des dispositifs adaptés. Rendez-vous dans un prochain billet.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*