L’année 2020 s’achève. Cette année aura été source de grands bouleversements pour la médiation numérique.Le confinement aura mis en évidence tous nos enjeux. Le manque de compétences numériques est devenue une vérité criante pour beaucoup. Les questions de souveraineté et de sécurité numérique ce sont invitées dans le quotidien du grand public. Le plan de relance a fait de la médiation numérique un axe de politique publique à part entière là où elle était une variable d’ajustements. La réponse n’aura vraisemblablement pas été à la hauteur des besoins et des espérances. A tel point que les médiateurs se sont réunis et organisés pour la première fois de manière autonome pour formuler 10 propositions « Pour un numérique à échelle humaine ».

Numérique solidaire

Mars. Quelques jours avant le lancement de la plateforme solidarité-numérique, nous sommes invités à apporter notre pierre à l’édifice. Tout se fait dans l’urgence. Nous sommes alors plusieurs à poser les lignes de neuf chantiers de la médiation numérique.

  • Unité
  • Sécurité
  • Indépendance
  • Productivité
  • Production
  • Continuité pédagogique
  • Parentalité
  • Accompagnement aux usages
  • Résilience

Numérique en communs

Plusieurs événements vont précéder Numériques en Communs. Dans chacun d’eux , la distance va se faire de plus en plus grande entre « la base » et « ceux qui censés nous représenter ». Quand Cédric O fait ses annonces le 17 novembre l’accueil est plutôt froid Le tchat du direct du ministre est révélateur de cette distanciation. Dans les heures qui suivent, je mets en ligne un billet sur ces annonces. C’est ce billet publié un 17 novembre qui aura été le plus lu en 2020. J’ai reçu en quelques jours un nombre impressionnants de messages. Alors le 20 novembre je propose un tchat sur BigBlueButton pour que nous en échangions à tête refroidie. Une heure d’échanges qui donnera lieu à huit propositions.

Le Numérique pour Tous

Sur les réseaux sociaux, nous recevons des messages de personnes qui aimeraient avoir un compte rendu de nos discussions. En quelques heures le nombre de contributeurs passe de 10 à 30, puis 50…Les avis et encouragements arrivent de toutes parts. Nous sollicitons alors le Président de La Mednum. les Hubs territoriaux sont inclus dans la boucle officiellement. Le texte circule très librement depuis quelques jours et bon nombre de personnes sollicitées en ont pris connaissance avant que nous les informions « officiellement ». La version de travail passe les mains de plus d’une centaine de personnes. Nous décidons alors de rendre le document public. Au préalable, le Président de la Mednum le porte à la connaissance des services de l’Etat. Dix jours plus tard, nous publions 10 proposistions pour un numérique à échelle humaine.

La ligue des médiateurs

Beaucoup de choses se sont passées depuis la Fédération Nationale des Professionnels de la Médiation Numérique (2015). Nous avons posés les premières bases d’une ligue des médiateurs.Donnons à cette Ligue l’élan qu’elle mérite. 2021 va être une année fondamentale pour les médiateurs numériques. Les premiers conseillers numériques vont rapidement arriver sur le terrain. Nous défendons, une vision inclusive du numérique. Ce qui nous anime dans notre mission c’est la montée en compétence numérique de l’ensemble de la population.Cette montée en compétence conditionne l’empouvoirement de chacun. Notre mission est de permettre à chacun de faire des choix éclairés. Pour ce faire,nous accompagnons aux outils,aux usages et aux enjeux de la société numérique.

Numérique du quotidien

Notre quotidien va du clic souris à l’opendata, du contrôle P à l’identité numérique. Nous menons des ateliers de couture, de robots, de jeux vidéos, de bidouille, d’initiation de sensibilisation. Nous donnons des conférences, des formations sur le commerce, la sécurité, le coworking, l’impact écologique du numérique, les écrans. Nous accompagnons, écoutons, éduquons aux médias, à la lutte contre les fausses informations, nous formons à l’esprit critique, à la création de machinima. Nous paramétrons des tablettes, smartphones, imprimons des formulaires, les remplissons, les traduisons en FALC. Nous accompagnons les enfants de maternelle, de primaire, du collège, les étudiants, les filles, les garçons, les individus, les groupes, les associations, les collectivités, les artisans, les entreprises, les seniors, les aveugles, les seniors, les geeks, les allophones. Le numérique du quotidien est d’une richesse incommensurable. Nous sommes les hussards noirs de la République Numérique. Nous sommes la ligue des mednum.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*