Du 10 au 13 janvier, j’ai participé aux rencontres d’Autrans. J’ai beaucoup voyagé dans ces trois jours entre les ateliers Médiation Numérique et éducation 3.0. J’attendais avec une certaine impatience la présentation du Livre Blanc sur la Médiation Numérique qui faisait suite aux Assises de Corse sur la Médiation Numérique.
Open data ?
Pour ma part, je n’ai pas apporté de commentaires sur le livre blanc comme cela était proposé jusqu’au 23 janvier. La première chose que je regrette, c’est que tout cela manque de transparence. J’ai le sentiment que la rédaction de ce livre blanc a été confiée à une personne, en l’occurrence Philippe Cazeneuve. Quand on cherche à trouver le donneur d’ordre, c’est un peu plus confus, mais j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de la Collectivité de Corse. Dès lors, je me suis interrogé sur la nature de l’ouvrage. En me rendant sur l’ouvrage à commenter, je constate que la première partie reprend des éléments de la conférence introductive de Philippe Cazeneuve ainsi qu’une synthèse des ateliers. Ce livre blanc apparaît comme un journal de bord de ce qu’il s’est passé en Corse. N’ayant pas pu participer à ces assises de la médiation numérique, je ne vais pas apporter de commentaires sur la fidélité de la retranscription.
Vous avez demandé un médiateur numérique ?
Ce qui m’ennuie le plus finalement, c’est l’utilisation qui va être faite de cet ouvrage. Quelle en est sa finalité ? De ce que j’ai compris, il devrait être diffusé à grande échelle, en particulier aux élus. La date n’est pas encore arrêtée, mais ce qu’il me semble amusant de constater, c’est que Michel Briand a fait lancer un appel lors des rencontres d’Autrans pour le moins surprenant. À l’occasion du forum des usages coopératifs qui aura lieu à Brest en juillet, Michel Briand cherche à dresser le portrait de Médiateurs Numériques pour savoir qui ils sont et ce qu’ils font. En d’autres mots, on définit un concept (ici la médiation numérique) et ensuite, on cherche à savoir s’il y a des gens qui collent à ce concept. Les quelques personnes qui se revendiquent médiateur numérique ne sont pas difficiles à trouver. Leurs écrits témoignent de leurs actions ou de leurs réflexions sur ce domaine. J’ai rarement vu des écrits en accord avec la conférence de Philippe Cazeneuve.
Si je suis persuadé que la Médiation Numérique est en effet un vecteur de lien social au fort potentiel, je considère qu’un dispositif de médiation numérique ne doit pas par essence être restrictif.
Articles similaires
- De l’animateur multimédia au médiateur numérique
- Mener un atelier couture numérique
- Je suis Médiateur Numérique
- A propos
- Le quotidien du médiateur numérique. Sonia.