Escape Game numérique de sensibilisation au droit à l’image.

Flore Pernaton-Defay est professeure-documentaliste au  Lycée Professionnel Alexandre Dumaine à Mâcon. Elle est également formatrice au sein de la Délégation Au Numérique Éducatif. Elle a conçu un escape-game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement. Cet escape game peut être proposé à des élèves de troisième.

Scenario

Iris a posté sur son compte Instagram la photo de son amie Aïcha à une soirée pyjama sans l’autorisation de celle-ci.
Conséquence : la photo d’Aïcha circule sur les réseaux sociaux et tous les élèves du lycée se moquent d’elle. Les parents de cette dernière menacent de porter plainte.

Pour éviter la plainte, Iris a déjà :
supprimé la photo et demandé à tous ses contacts de le faire.
présenté ses excuses à Aïcha, car elle a trop honte.

Elle doit également regarder une vidéo et publier sur son compte Instagram une affiche qui explique pourquoi il ne faut pas publier la photo de quelqu’un sans son autorisation. Ceffe affiche indique également et ce qu’elle risque comme sanction.

Son affiche est prête, mais elle a perdu les codes d’accès à son ordinateur.

Elle sollicite son ami Victor -pour qu’il l’aide à déverrouiller son ordinateur et accéder à son affiche.

Les élèves vont devoir réaliser 11 énigmes qui portent sur le droit à l’image, les sanctions, la revanche pornographique et ils seront, avant l’énigme finale, sensibilisés au cyber-harcèlement.

Pour jouer au jeu cliquez sur l’image ci dessous.

illustration de la page de démarrage de l'escape game.

Une photo c’est perso

Le Minsitère de l’éducation nationale  a lancée en 2018 une campagne nationale de mobilisation consacrée au cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. Le clip Cassandre est un outil de sensibilisation et de prévention pouvant être utilisé pour susciter le débat sur la thématique du harcèlement. La journée nationale de lutte contre le harcèlement est fixée chaque année le 8 novembre.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *