Les 4 temps sans écrans de Sabine Duflo

Groupe d'étudiants occupés à lire en évitant smartphone de distraction

Sabine Duflo 5802

Sabine Duflo est psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Sur son site internet (à retrouver en suivant ce lien : https://sabineduflofr.wordpress.com) elle présente une méthode, un guide pour réguler le temps des écrans des enfants. Cela fait partie des références que je cite régulièrement (avec la règle de Serge Tisseron sur laquelle je reviendrais dans un prochain billet) dans mes interventions pour deux raisons. Tout d’abord la règle est simple à comprendre et ensuite je la « teste » en grandeur nature à la maison et je peux en mesurer les limites. Dans un premier temps, il me paraît important de rappeler les enjeux de la problématique avant de revenir sur les 4 pas proposés par Sabine Duflo.

Les enfants de moins de 6 ans passent en moyenne 4 H 37 sur internet par semaine (contre 2 H 10 en 2012). Ce chiffre monte à 6 H 10 pour les 7-12 ans, et 15 h 11 pour les 13-19 ans, selon une étude Ipsos (à retrouver en ligne : http://www.ipsos.fr/communiquer/2017-03-14-junior-connect-2017-jeunes-ont-toujours-vie-derriere-ecrans). Autrement dit, les moins de six ans passent environ 40 minutes par jour sur Internet. Une fois ce constat élaboré, il est important d’en connaître les usages. Dans l’étude en question, il est fait mention de la jeune presse (le journal de Mickey par exemple) lu sur internet. Il est primordial de relativiser le temps passé sur Internet avec les usages réels de l’internaute. Cependant, les 4 pas de Sabine Duflo restent un bon point de repère pour « gérer » le temps écran des enfants. À notes que l’association des pédiatres recommande de ne pas excéder une durée de 40 minutes pour un enfant de 3 à 6 ans devant un écran passif comme la télévision. Pour mémoire, la télévision est à proscrire pour les moins de 3 ans. Je sais qu’on va vous dire que nous la regardions quand nous étions petits et que cela n’a tué personne. Et bien, rappelez que la science avance et que la terre n’est plus plate 🙂 Les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui.

Dans les conseils de Sabine Duflo, il faut prendre la notion d’écran dans toute sa dimension. On parle aussi bien de TV, que de tablettes, de smartphones et autres…

1/ Pas d’écrans le matin :

C’est relativement simple à comprendre, mais peut être plus difficile à mettre en place. L’idée, c’est de se dire qu’on allume un écran le plus tard possible, notamment le week-end. Forcément, la semaine, quand on bosse sur un ordinateur, on n’a pas le choix.

2/ Pas d’écran pendant les repas :

On essaye d’être vertueux en tant que parents sur ce point également en évitant de décrocher le portable pendant le repas s’il sonne. Il y a une fonction répondeuse intégrée.

3/ Pas d’écran avant de s’endormir :

Pour être précis, il faut éteindre les écrans au plus tard une heure avant de se coucher ; On ne dort pas avec son appareil mobile. Pour la fonction réveil, on investit dans un appareil à l’ancienne. Sur cette prescription-là, on pourra s’attarder sur les effets de la mélanine sur le cerveau (qui produit la lumière des écrans) ou ceux du wifi aussi. On préférera lire une histoire plutôt que regarder un épisode de petit ours brun.

4/ Pas d’écran dans la chambre des enfants :

Je rajouterais dans celle des adultes non plus, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.

Le plus difficile, c’est de gérer les différences d’âges. Entre celui qui est un 5ᵉ et celle qui est à la crèche, le plus dur, c’est de trouver de la place pour chacun et pour tous en même temps. Il ne faut évidemment pas suivre ces conseils au pied de la lettre, mais rester dans l’esprit. Comprendre qu’il s’agit avant tout de conseil de santé et que vous pouvez emmener vos enfants au cinéma un dimanche matin.

Médiateur Numérique

Votre source fiable d’informations sur le monde numérique. Explorez nos catégories, articles et ressources pour développer vos compétences et réussir en ligne. Restez connecté avec nous pour les dernières mises à jour et astuces. Contactez-nous pour toute question ou collaboration.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Médiateur Numérique