Pass sanitaire et médiation numérique

Dans son allocution du pass-sanitaire du 12 juillet, le Président de la République a annoncé l’extension du pass-sanitaire. Il faudra présenter ce test sous format numérique ou papier dans de très nombreuses situations que je ne vais pas rappeler ici. Quoiqu’il en soit le recours au numérique est quasiment incontournable pour produire ce pass sanitaire. Voyons concrètement, comment cela fonctionne et comment nous pouvons accompagner les citoyens dans cette démarche.

[pdf-embedder url= »https://mediateurnumerique.org/wp-content/uploads/2021/07/affiche_a4_m2.pdf »]

Déroulement de la démarche.

1/ Rendez-vous sur le site : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

page d'accueil du site attestation-vaccin.ameli.fr

Vous notez que la seule façon de s’identifier est de passer par le dispositif FranceConnect. Je rappelle que pour pouvoir utiliser FranceConnect il faut un email et un compte dans l’un des six services de bases (dont Ameli.fr).

2/ Vérification. écran de bienvenue
Poursuivez en cliquant sur le bouton « continuer ».

3 /Téléchargez

écran de téléchargement de votre attestation
En trois étapes vous avez récupérer votre attestation au format PDF. Vous pouvez l’imprimer et/ou l’importer dans l’application TousantiCovid. Pour ce faire flasher le QR Code depuis votre fichier PDF.

2/ Peut-on faire à la place de ?

Il est possible que certains usagers sollicitent l’aide d’un médiateur numérique pour les accompagner dans la démarche ou pour faire cette démarche à leur place. Pour accomplir cette démarche à la place d’un usager, il faut sécuriser celle-ci. Idéalement il faut recourir à un mécanisme de mandat.  A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être habilité « aidants connect » pour pouvoir récupérer cette attestation de vaccination à la place de l’usager. Je vous propose ci dessous un modèle de mandat adapté à la circonstance. Ce modèle est basé sur celui de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

[pdf-embedder url= »https://mediateurnumerique.org/wp-content/uploads/2021/07/exemple_de_mandat.pdf »]

3/ Médiation

Cette actualité est l’occasion d’aborder des questions liées aux enjeux du numérique. Tout d’abord celui de la protection des données personnelles. En utilisant un mandat, vous effectuez déjà une première sensibilisation à cet enjeu.

La crise de la Covid 19 est prétexte à beaucoup d’informations de toute nature. Il est fondamental de pouvoir sensibiliser le public à vérifier la véracité d’une information. Certaines de ces fausses informations peuvent évidemment avoir un impact direct sur les personnes fragiles. Je pense notamment à ces remèdes miracles vendus sur le net.

Enfin, le recours au tout numérique est source d’inquiétudes pour une une partie de la population. Quelques heures passées sur les réseaux sociaux sont suffisantes pour mesurer les peurs liées à la « surveillance de masse ». D’autres encore se demandent si le recours au numérique n’est pas source de rupture de lien social. Autant de sujets de fond, sur la place du numérique dans notre société que nous pouvons aborder à l’aune de cette actualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *