Découvrez l’évolution du rôle de l’animateur multimédia vers celui de médiateur numérique. Plongez dans les compétences et responsabilités émergentes de ces professionnels dans un monde en constante transformation digitale. Explorez comment le médiateur numérique devient un acteur clé, facilitant l’accès et l’interaction avec les technologies, tout en favorisant la compréhension et la maîtrise des outils numériques pour tous.
L’animateur multimédia
L’animateur multimédia est généralement présenté comme un pédagogue doublé d’un technicien. Ainsi sur le site du CIDJ » activités éducatives, artistiques, ludiques, techniques, lui servent d’applications pédagogiques pour ses « élèves ». Il procède à ses activités d’enseignement, d’accompagnement individuel ou collectif en organisant des ateliers. Il conseille, explique, démontre par l’exemple et propose divers exercices d’application. Explications du fonctionnement et du maniement des outils et familiarisation des principaux usages de l’internet constituent le « plat de résistance » de son métier. L’animateur remplit aussi une activité de maintenance courante du matériel et des logiciels des postes informatiques. «
Sortie de son contexte, cette définition pourrait faire penser à celle d’un professeur en nouvelles technologies. Si l’apprentissage des nouvelles technologies est effectivement l’une des composantes de ce métier, l’animateur multimédia n’est pas le seul professionnel à intervenir sur ce domaine.
Le médiateur numérique
Au sein d’un même territoire, de nombreux acteurs sont concernés par l’apprentissage des nouvelles technologies, en premier lieu l’éducation nationale et les organismes de formation. Cet apprentissage démarre dès le primaire par l’intermédiaire du Brevet Informatique et Internet. Le module 2 (adopter une attitude responsable) de ce B2i est souvent celui qui pose le plus de difficulté dans sa transmission et les écoles sont nombreuses à faire appel à des intervenants extérieurs. Le profil de ces intervenants montre bien l’étendu des notions à appréhender pour bâtir une culture numérique de base. Parfois, il est fait appel à la Gendarmerie (ou à la Police), parfois à des prestataires privés dépendant de grosses sociétés américaines, parfois à des associations locales, et parfois même à des animateurs multimédias.
Le rôle du médiateur numérique est de pouvoir fédérer l’ensemble de ces acteurs autour d’une définition de la culture numérique de proximité. À cet effet, cette culture numérique doit s’envisager tout au long de la vie et être le reflet d’une politique locale coordonnée. C’est en ce sens, à mon avis, qu’il faut parler de médiation numérique et non d’animation multimédia.
Peut-être aurons-nous le plaisir d’en débattre aux Assises de la Médiation Numérique ?
Articles similaires
- Animateur multimédia. Montargis (45)
- Marketing pour votre Espace Public Numérique
- Conseiller numérique : fiche métier, emploi, salaire, rémunération et formation
- Médiateur numérique ou médiateur culturel ?
- Comment devenir conseiller numérique ?