L’identité numérique est-elle une affaire de vieux ? C’est en quelque sorte la question que je me suis posé lorsque l’on m’a sollicité pour intervenir au plan local dans un forum destiné à la recherche de job d’étés ou plus récemment encore à l’occasion d’un Rallye Santé. L’impression subjective d’entretiens avec des adolescents (une centaine) en petit groupe autour de Facebook, en particulier à l’appui de cette présentation.
Identité numérique ?
Assez étrangement, la notion d’identité numérique est absente dans les documentations à destinations du public « jeunesse ». Si je ne prends pas exemple le guide « Trouver un job en rhône alpes 2012 édités par le CRIJ ». , l’identité numérique en est complètement absente, tout juste, on trouve une invitation à utiliser les réseaux sociaux (page 13) pour décocher un job d’étés. Je peux convenir aisément que Linkedin n’est pas l’outil le plus approprié pour un jeune de 17 ans qui veut faire vendeur de chouchous sur la plage. Cependant, la gestion de l’identité numérique est à intégrer au moins à partir de cet âge-là si on souhaite éviter de réparer les dégâts dix ans plus tard.
Génération Y
L’idée que nos jeunes de 15-20 ans sont des experts en informatique a encore la vie dure. Ceux que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai échangé savent d’une manière générale ce qu’il faut ne pas faire sur Facebook. Cependant, j’ai pu constater avec eux qu’ils n’avaient pas, ou très peu, le mode d’emploi technique. Nombreux sont ceux qui ont été surpris que je puisse accéder à leur profil personnel à partir du mien, persuadé d’avoir configuré leur compte uniquement à « leurs amis ». Dans une petite ville (30 000 habitants) comme la mienne, il est tout de suite facile de devenir l’ami de l’ami et d’avoir ainsi accès à des informations mal paramétrées.
Le théorème de la babby sitter
Un autre a priori pourrait consister à se dire que ce n’est pas important de parler d’identité numérique à des jeunes ou que cela ne les intéresse pas. En ce qui me concerne, pour que ce concept marque, j’utilise le théorème de la babby sitter. Je suis un particulier et aussi un employeur, je cherche une babby sitter pour garder mon bébé de 6 mois deux ou trois heures par semaine. Le genre de travail qui conviendrait parfaitement à une jeune fille. Avant de recruter, je vais utiliser Facebook pour me faire une idée de ma future employée et voir quelle image elle renvoie. Quand certaines études indiquent que 80 % des employeurs testent la « présence en ligne » de leurs futurs employés, cela ne concerne pas que les grandes entreprises.
Je reste disponible pour introduire une dose d’identité numérique dans tout support destiné à la jeunesse. Cela s’intègre parfaitement dans le module « naviguer dans un internet plus responsable » du B2i.
Articles similaires
- L’identité numérique par La Poste : avis et perspectives
- L’identité numérique : tout comprendre sur son impact et son importance
- Pôle Emploi et l’accompagnement aux usages numériques
- Médiateurs numériques StopCovid
- Marketing pour votre Espace Public Numérique